Privé de téléphone après le séisme, le Japon twitte

Le séisme qui a touché le Japon ce 11 mars 2011 au matin a déclenché un tsunami avec des vagues géantes atteignant par endroits dix mètres de haut. Des coupures d’électricité et de téléphone ont été signalées. Les Japonais communiquent désormais grâce à Twitter avec 1200 tweets par minutes à Tokyo.

Plusieurs dizaines de morts déjà recensés au Japon, et Twitter s’agite pour raconter. Des témoignages sous formes de courts messages. L’émotion est palpable. Les vidéos amateurs inondent la Toile. Les répliques du séisme dépassent les frontières... Des listes circulent déjà sur le réseau de microblogging, comme celle mise en place par @eriiiic et qui regroupe des messages envoyés par des Français actuellement au Japon (@eriiiic/french-in-japan).

Selon l’application Tweet-o-Meter, le nombre de petits messages en provenance de Tokyo a «explosé» ce matin avec des pics à 1200 tweets par minute. Une réaction immédiate qui correspond à la spécificité de cet outil. Les personnes munies d’un smartphone peuvent communiquer instantanément d’où ils sont, en échangeant vidéos, photos ou informations précises sur ce qu’il se passe. Un phénomène qui s’explique aussi par la coupure de téléphone dans certains endroits du Japon. Les réseaux de télécommunications fixes et mobiles restent en effet soumis à de fortes perturbations plusieurs heures après le séisme.

 

 

Partager :