Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Aucun détail n'a été donné sur le calendrier des audits annoncés par le gouvernement afghan ce mardi 19 octobre 2010 mais leurs résultats ne seront probablement pas connus avant plusieurs mois.
Le secteur bancaire s'est développé rapidement en Afghanistan. Il y a aujourd'hui 17 banques, dont deux gérées par l'Etat. Certaines offrent des services comparables aux établissements des pays occidentaux, y compris une gestion des comptes via Internet.
Mais le secteur a connu un scandale retentissant le mois dernier lorsque la Kabul Bank, le premier établissement privé du pays, a frôlé la faillite. Des milliers d'épargnants s’étaient rués dans les succursales pour retirer leurs dépôts tandis que la banque centrale afghane se résignait à prendre le contrôle de l'établissement. Ses dirigeants auraient détourné plus de 160 millions de dollars pour acheter, entre autres, des villas de luxe dans l'émirat de Dubaï.
Le scandale a également ébranlé l'entourage du président Hamid Karzaï. Son frère, actionnaire de la Kabul Bank, serait aujourd'hui suspecté de fraude fiscale par les Etats-Unis. Un autre actionnaire, Mohammad Haseen Fahim, le frère du vice-président, est quant à lui visé par une enquête de la banque centrale afghane.