L’Europe et l’Asie se rencontrent au 8e sommet de l’Asem à Bruxelles

En tout 46 pays d'Europe et d'Asie se retrouvent ce lundi 4 octobre à Bruxelles. Au menu de l’Asem qui se réunit pour la 8e fois : la situation financière internationale, mais aussi le commerce, les droits de l'homme et le climat. Trois pays participeront pour la première fois à ce forum interrégional : la Russie, l'Australie et La Nouvelle-Zélande.

Lors du dernier sommet Europe-Asie qui s'est tenu il y a deux ans à Pékin, c'était la crise financière internationale qui était au centre de toutes les attentions. Cette année aussi, le forum sera dominé par les questions économiques et commerciales. Un enjeu de taille, sachant que les pays réunis à Bruxelles représentent 60% du commerce mondial.

Les Européens ne manqueront pas d'inviter le géant chinois et les autres pays du continent asiatique à ne pas surévaluer leur monnaie pour doper leur exportation et leur croissance. Mais pour ne pas froisser les Etats membres asiatiques, ce sujet ne sera abordé qu'en coulisses.

A l'origine, l'Asem a été créé pour rivaliser avec l'Apec, sommet de coopération entre l'Asie et les Etats-Unis, et pour renforcer les liens entre le vieux continent et l'Asie. Ce souhait pourrait bien se concrétiser à l'avenir. Lors de son escale dimanche 3 octobre à Athènes, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fortement insisté sur la nécessité d'améliorer et de renforcer les relations avec l'Union européenne.

Partager :