« Nous condamnons la projection de films consacrés à l'homosexualité, qui est contre les valeurs musulmanes et indonésiennes », a déclaré à l'AFP son président, Ma'ruf Amin. Le Conseil a demandé que ces films soient interdits de diffusion par le bureau chargé de la censure. « Les centres culturels étrangers, dont l'allemand et le français, doivent respecter notre souveraineté. Ils ne devraient pas promouvoir leur culture qui va à l'encontre de nos valeurs », a ajouté le responsable.
Organisé par une association indonésienne depuis 2002, le festival avait débuté le 25 septembre sans faire de vagues mais a été fortement perturbé ces trois derniers jours, étant contraint d'annuler des projections et des débats. Ces mesures ont été prises par crainte d'actions violentes menées par une organisation radicale, le Front des défenseurs de l'Islam (FPI), qui a manifesté mardi devant les centres culturels étrangers.
Considéré comme le plus important du genre en Asie, le festival avait pu normalement se dérouler ces dernières années après avoir provoqué quelques polémiques à son lancement. Son directeur, John Badalu, a expliqué que l'objectif de la manifestation visait à « vaincre les tabous » en Indonésie où, malgré une réputation de tolérance, les homosexuels « restent stigmatisés ».
L'homosexualité est autorisée entre adultes consentants dans l'immense archipel de 240 millions d'Indonésiens, dont plus de 80% sont musulmans. Le festival espérait attirer 15.000 spectateurs à ses 120 projections, expositions et débats, tous gratuits.