Le typhon Fanapi cause d’importants dégâts en Chine

Les autorités du Fujian et du Guangdong sont en alerte ce lundi 20 septembre 2010 contre les risques d'inondations et de glissements de terrain, avec l'arrivée du typhon Fanapi dans ces provinces méridionales chinoises situées face à Taïwan, qu'il vient de traverser.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’évaluation des dégâts prendra encore quelques jours, mais la province du Fujian respire. Les vents qui ont frappé le sud-est de la Chine n’ont fait aucune victime, selon les premiers bilans.

Le secrétaire du Parti communiste de la province disait « s’attendre au pire», les autorités ont donc pris les devants. Toute la journée, les écoles, les collèges et les lycées de la station balnéaire de Xiamen en face de Taïwan sont restées fermés, les bus garés au parking et les habitants ont dû se rendre au travail en taxi.

Le 11e typhon à frapper le pays cette année

Plus de 186 000 personnes ont été évacués, près de 55 000 navires éloignés des côtes. Arbres déracinés, panneaux publicitaires arrachés, une section de la digue de la ville côtière de Quanzhou s’est effondrée, rapporte la télévision CCTV.

Puis le typhon s’est déplacé plus à l’ouest dans le Guangdong. Affaibli, il a provoqué de fortes pluies. C'est le 11e typhon à frapper le pays cette année, et c'est aussi le plus puissant. Le précédent, Meranti, qui a touché la même région, il y a un peu plus de dix jours, avait tué trois personnes dans le Fujian.

Partager :