Le torchon brûle entre le Pakistan et la Grande-Bretagne

Les services du renseignement pakistanais boudent Londres. L'ISI, l'Inter-Services Intelligence, vient d'annuler une visite prévue en Grande-Bretagne en réaction aux récentes déclarations de David Cameron lors d'une visite en Inde, sur l'« exportation de la terreur » par le Pakistan. Une allusion du Premier ministre britannique au double-jeu prêté aux services pakistanais dans la guerre contre les talibans et les radicaux islamistes en Afghanistan.

C'est un porte-parole de l'ISI, les services du renseignement pakistanais qui a déclaré au Times que la visite était annulée en réaction aux commentaires du Premier ministre britannique. Le porte-parole des services du renseignement pakistanais a ajouté que ces déclarations étaient irresponsables et qu'elles pourraient affecter la coopération antiterroriste entre le Pakistan et la Grande-Bretagne.

Les déclarations du Premier ministre britannique sont vécues comme un affront par les services du renseignement pakistanais qui ont perdu des milliers de soldats dans le combat contre les talibans. L'annulation aurait été décidée par le « haut commandement militaire » pakistanais. La réaction pakistanaise à la diplomatie à la hussarde de David Cameron pourrait affecter la coopération militaire avec le Pakistan, une coopération cruciale pour la coalition présente en Afghanistan.

Les declarations de David Cameron du mercredi 28 juillet 2010 intervenait après la fuite sur internet de documents secrets accusant notamment le Pakistan, officiellement allié des Etats-Unis, d'autoriser l'ISI à armer et financer la rébellion afghane. Londres pour l'instant refuse de commenter les informations du quotidien britannique et se contente d'indiquer que le président pakistanais est attendu la semaine prochaine, comme prévu.

Partager :