Avec notre correspondant à Pékin, Joris Zylberman
Plus de deux cents ouvriers chinois sont actuellement à pied d’œuvre pour récupérer les autres barils. Pour être plus précis, il faut dire que ces trois mille barils contenaient en tout 510 tonnes de chlorure de méthyle. Il s’agit d’un gaz incolore explosif et qui est donc très dangereux.
Pour l’instant officiellement, il n’y a pas de contamination de la rivière Songhua. Cependant, les ressources en eau potable ont été coupées dans la ville de Jilin, juste après l’incident. Les autorités locales ont fait savoir que ça n’avait rien à voir avec les barils chimiques, mais avec un problème de maintenance du réseau d’électricité.
En réalité, cette mesure a été certainement prise pour éviter le scandale de 2005. Cette même rivière Songhua avait alors été lourdement contaminée. Des millions de personnes avaient été privées d’eau potable après l’explosion d’une usine de benzène et de déversement du produit cancérigène dans la rivière.
Aujourd’hui, l’accident n’est pas lié à une explosion, mais aux pluies diluviennes qui ont provoqué une hausse du niveau des eaux. Jilin est la dernière région à avoir été frappée par les inondations qui ont fait depuis le 14 juillet 333 morts et 300 disparus dans l’ensemble de la Chine.