Manifestation de colère en Afghanistan après les nouvelles bavures de l’Otan

Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi 10 juillet dans les rues de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan pour protester contre les bavures des forces de l'Alliance Atlantique. L'Otan a admis avoir tué six civils par erreur jeudi dernier au sud de Kaboul dans des bombardements. La veille, une autre bavure a coûté la vie à six soldats afghans. Ces deux accidents surviennent quelques jours après la prise de fonction du général David Petraeus, nouveau commandant des forces de l'Otan en Afghanistan.

Avec notre correspondante à Kaboul, Florence Lozach

Les commandants des forces de l’Otan en Afghanistan se succèdent, mais la colère des Afghans, elle, reste constante. Les manifestations de civils sont assez rares dans le pays, mais c’est l’accumulation de bavures ces derniers jours qui a poussé les habitants à descendre dans la rue ce samedi 10 juillet.

Et c’est toute la stratégie des forces internationales qui est remise en question lorsque des pertes comme celles-ci ont lieu. L’ex-commandant en chef, le général McChrystal, avait comme credo de tout faire pour éviter les pertes accidentelles de civils lors de raids aériens et cela pour favoriser le dialogue entre les troupes et les habitants, l’élément fondamental, selon lui, de la contre-insurrection.

Le général Petraeus, nouveau commandant des forces en Afghanistan, pourrait, lui, décider de modifier légèrement cette stratégie. Une perspective qui ne plaît pas du tout au président afghan Hamid Karzaï qui a toujours eu des mots très durs envers les forces alliées à chaque fois que des civils ont été tués. Les deux hommes n’auront pourtant pas d’autre choix que de collaborer pour trouver une issue à ce conflit qui ne cesse de s’enliser.

Partager :