La hiérarchie a immédiatement réagi aux propos du général Desportes, qualifiés de « malvenus ». L'amiral Edouard Guillaud, chef des armées françaises, a déclaré vendredi 2 juillet qu'il avait la ferme intention de demander des explications à Desportes, sur l'interview accordée par ce dernier au journal Le Monde, jugée « irresponsable », venant d'un général en activité.
En résumé, le général -qui forme l'élite des officiers supérieurs français- déclare que la situation n'a jamais été pire en Afghanistan. Le mois de juin a été le plus meurtrier pour l'OTAN ces neuf dernières années.
La doctrine initiée par l'Américain McChrystal depuis un an et visant à réduire les dommages collatéraux et donc les pertes civiles, ne semble pas fonctionner, tout en ayant des conséquences sur le moral des troupes.
Des commentaires inhabituels dans la bouche d'un général français
Par ailleurs, toujours selon Desportes, le fossé se creuse au sein de l'armée américaine, remettant en cause la stratégie dans son ensemble. Des commentaires plutôt inhabituels dans la bouche d'un général français.
Pour avoir fortement critiqué l'administration américaine, le chef des forces internationales en Afghanistan, le général McChrystal, a été remercié il y a seulement neuf jours.
L'état-major des armées a indiqué que le dossier du général Desportes serait transmis au ministre de la Défense, Hervé Morin, qui peut prononcer une sanction allant du simple avertissement à une suspension.