En attendant la décision du grand jury, Fergusson retient son souffle

Alors que la population de Ferguson attend dans l’anxiété de savoir si le grand jury va inculper ou non Darren Wilson, le policier blanc qui a abattu en août dernier le jeune noir Michael Brown, les autorités se préparent, elles, à des réactions violentes. Plusieurs scénarios se profilent.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Darren Wilson qui n’avait été dans le passé l’objet d’aucune mesure disciplinaire vit maintenant caché dans un lieu inconnu. Si le grand jury décide qu’il a agi en état de légitime défense et qu’il n’y a aucune raison de l’inculper, il pourra légalement retourner à son poste. Il est toutefois improbable qu’il reste à Ferguson. Il pourra également décider de changer de profession.

Mais si le grand jury opte pour l’inculpation, il en sera informé avant le grand public, car avant que la décision ne soit annoncée, il faut que l’inculpé se constitue prisonnier, quitte à être remis en liberté sous caution jusqu’à son procès.

Darren Wilson pourrait être affecté dans une autre ville, ou condamné à des tâches administratives. Il pourrait aussi faire l’objet d’une enquête en interne. Wilson comparaîtra ensuite devant un juge qui l’informera des charges portées contre lui : ce pourra être, « homicide involontaire » ou « meurtre au premier degré ». Un juge sera alors nommé et une date pour le procès sera fixée.

5 000 dollars de récompense

Il est évident qu’une inculpation contribuerait largement à apaiser les esprits. Mais Wilson a ses partisans qui ont recueilli plusieurs centaines de milliers de dollars pour sa défense, et un groupe qui se fait appeler « Les amis de Darren Wilson » a placé sur YouTube une vidéo de sept minutes accusant notamment Obama d’avoir pris la défense de la victime, Michael Brown, qu’ils qualifient de « voyou criminel  ».

Cependant un autre groupe offre, lui, sur Twitter, 5 000 dollars de récompense pour savoir où se cache le policier. « Simplement pour lui poser quelques questions », explique-t-on.

En attendant la décision du grand jury, la population de Ferguson s'inquiète. Depuis le lundi 17 novembre, l'état d'urgence a été instauré pour une durée de trente jours. Malgré cela, dans la nuit du 19 au 20 novembre, des activistes ont bloqué la route, non loin du siège de la police, avant d'en être délogés. Dans les rues, les commerces et les bâtiments publics ont été barricadés. La ville se prépare au pire.

Partager :