Venezuela: Guaido convoque des assemblées de rue et tente de ranimer la flamme

Depuis dimanche, un député, Luis Parra, revendique la présidence de l’Assemblée Nationale avec le soutien du gouvernement face à Juan Guaidó qui cherche désormais à profiter de la situation pour relancer la pression populaire en convoquant des assemblées de rue.

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

Dans le quartier de Los Ruices, quelques dizaines de chaises en plastiques sont installées sur le trottoir. Deux députés sont là pour discuter avec les habitants, les appeler à se mobiliser aux côtés de Juan Guaido. Un pari risqué car les dernières manifestations de l’opposant n’ont pas attiré grand monde. Mais Manuela Bolivar y croit.

« Il faut faire pression »

« Sans aucun doute il y a de la fatigue, il y a de la douleur, du désespoir à cause de la crise économique, des proches qui sont partis. Mais pour renverser ce système il faut faire pression. Si on ne se bouge pas et l’intérieur et de l’extérieur, rien ne va changer », affirme la jeune femme.

En face d’elle, à peine plus d’une centaine de personnes l’écoutent. Antero est un habitant du quartier qui ne pensait plus sortir dans la rue. Ce qui le remotive, c’est d’avoir vu les élus d’opposition forcer le barrage policier à l’Assemblée mardi 7 janvier.

« Ils ne voulaient pas que Juan Guaido prête serment comme président de l’Assemblée nationale et il a pu le faire. Malgré la pression de la garde nationale, nos députés ont ouverts la porte, et c’est un grand espoir, ça motive les gens », explique-t-il.

Juan Guaido n'a pas le choix

Reste qu’après des mois de manifestations sans succès, Juan Guaido va devoir redoubler d’efforts pour remotiver les Vénézuéliens. Et il n’a pas le choix s’il ne veut pas disparaître du paysage politique.

Venezuela: Juan Guaido parvient à prêter serment comme président du Parlement

Partager :