Avec notre correspondant à Caracas,Benjamin Delille
Retrouver le soutien de la rue semble être le dernier espoir de Juan Guaido pour ne pas disparaître politiquement. Malgré sa prestation de serment spectaculaire mardi, son rival Luis Parra continue de le défier avec le soutien de poids du gouvernement.
Deux jours d'assemblées populaires
Pour mettre toutes les chances de son côté, Juan Guaido a donc convoqué deux jours d’assemblées populaires, un peu partout dans le pays, pour pousser les Vénézuéliens à manifester en masse ce samedi 11 janvier. C’est la même recette qu’il y a un an et qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes.
Sauf qu’à l’époque, l’opposant, alors méconnu, surgissait comme un espoir inespéré pour renverser le pouvoir. Aujourd’hui, l’espoir a disparu et sa cote de popularité est en chute libre car aucune des promesses faites aux Vénézuéliens n’a été tenue, à commencer par le départ de Nicolas Maduro.
Pari très risqué
C’est donc un pari très risqué. D’abord, parce que ses derniers appels à manifester en novembre n’ont pas mobilisé grand monde. Ensuite, parce que beaucoup de Vénézuéliens sont encore en vacances, et il n’est pas sûr que l’indignation provoquée par les images de députés bloqués par l’armée suffisent à les convaincre.
► À lire aussi : Venezuela : Juan Guaido parvient à prêter serment comme président du Parlement