Avec notre correspondante à Mexico, Alix Hardy
À ce stade, les circonstances de la libération lundi du Français, identifié comme s’appelant Frédéric Michel, et de l’acteur mexicain enlevé en même temps que lui, restent floues.
« Nous remercions chaleureusement les autorités mexicaines dont l'aide a été essentielle dans ce dénouement », a réagi le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Sécurité mexicain indiquait que les autorités avaient reçu une demande de rançon. Il n’a pas précisé si elle avait été payée ou non, se contentant d’assurer qu’un dénouement favorable était « très, très proche ».
Hausse des kidnappings
Les deux hommes avaient été enlevés dimanche matin dans le parc national du Nevado de Toluca à 130 km de Mexico, où ils se promenaient dans des véhicules tout-terrain. Selon la presse locale, ils avaient été interceptés par des hommes armés qui les avaient forcés à les suivre au volant des véhicules.
Prisée des randonneurs et des campeurs qui viennent profiter de la nature à quelques heures de la capitale, le parc est une zone touristique où seule la petite délinquance est habituellement à craindre.
Selon l’association mexicaine Alto al secuestro (Halte aux enlèvements), les kidnappings sont en forte hausse cette année au Mexique : plus 30% par rapport à l’an dernier. L’État de Mexico, où se situe le parc, est le deuxième le plus touché du pays.