Un Français enlevé dans un parc national au Mexique

Un ressortissant français a été enlevé dimanche dans le centre du Mexique, au sud-ouest de la capitale, en même temps qu’un citoyen mexicain.

Avec notre correspondante à Mexico, Alix Hardy

Le Français qui a été enlevé dimanche a été identifié comme s’appelant Frédéric Michel. Il a été kidnappé en même temps qu’un citoyen mexicain, l’acteur Alejandro Sandi, selon l’ambassade de France et des médias locaux.

Les autorités mexicaines mobilisées

Les deux hommes se promenaient, dimanche 24 novembre au matin, à bord de véhicules tout-terrain dans le parc national du Nevado de Toluca, au sud-ouest de la capitale, Mexico. Selon les médias mexicains, ils auraient été interceptés sur les hauteurs du parc par des hommes armés qui les auraient emmenés de force à bord de leurs propres véhicules.

L’ambassade française a confirmé le rapt et précisé qu’elle était en contact permanent avec les autorités mexicaines qui sont mobilisées. Un dispositif spécial des forces de l’ordre a été mis en place pour quadriller la zone et tenter de retrouver les deux hommes.

Le Quai d'Orsay a également confirmé ces informations lors d'un point de presse électronique : « Nous confirmons l’enlèvement d’un ressortissant français au Mexique. Le centre de crise et de situation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que notre ambassade au Mexique sont mobilisés pour que notre compatriote soit retrouvé le plus rapidement possible, en relation étroite avec les autorités locales ».

1 690 enlèvements en 2019

Le parc où ils ont été enlevés est un parc naturel fréquenté par de nombreux touristes qui s’y rendent pour randonner du volcan qui s’y trouve. La zone n'est pas une région notoirement disputée par le crime organisé. Seule la petite délinquance est habituellement à craindre dans la zone. Aucune hypothèse n'est privilégiée pour le moment.

Le pays connaît une recrudescence des enlèvements. Cette année, plus de 1 690 personnes ont été enlevées dans le pays, selon l'association mexicaine Alto Al Secuestro. Un chiffre en hausse de plus de 37,7% par rapport à la même période 2018.

Partager :