Crise en Bolivie: l'Église catholique se pose en médiatrice

La Bolivie entre dans sa quatrième semaine de contestation depuis l'arrivée au pouvoir de la présidente intérimaire. Face au conflit qui ne se calme pas, l'Église se pose en médiatrice.

Avec notre correspondante à La Paz,  Alice Campaignolle

Après déjà plusieurs semaines de contestation dans le pays, ce sont désormais les partisans d’Evo Morales qui sont dans les rues pour exprimer leur désaccord avec le gouvernement conservateur de Jeanine Añez.

La répression des manifestations est sanglante : 11 personnes ont déjà trouvé la mort depuis l’arrivée au pouvoir de la présidente intérimaire il y a une semaine.

Tandis que neuf manifestants tués la semaine dernière étaient enterrés ce lundi 18 novembre, la conférence des évêques de Bolivie s’est proposée comme médiatrice du grave conflit que traverse le pays.

Ouvrir la voie au dialogue

Alors que les tensions ne retombent pas depuis le départ d’Evo Morales et l’installation du gouvernement intérimaire, les partisans de l’ex-président encerclent la ville de La Paz, empêchant son ravitaillement.

Ils expriment leur colère face à un gouvernement qui ne les représente pas et qui les tue, disent-ils. L’Église catholique considère donc avoir un rôle à jouer pour pacifier le pays.

« Le meilleur chemin pour dépasser les différences entre Boliviens, c’est le dialogue. Organiser de nouvelles élections transparentes permettra à tous les Boliviens de s’entendre de nouveau, dans un esprit démocratique et pacifique », estime Aurelio Pesoa Ribero, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Bolivie.

Auprès de l’Union européenne et de l’envoyé spécial des Nations unies, Jean Arnault, l’Église prétend réunir à la même table des députés du MAS, le parti de M. Morales, des représentants de l’actuel gouvernement et des organisations sociales qui se mobilisent ces derniers jours.

Le but : le retour au calme afin de pouvoir organiser au plus vite de nouvelles élections. Pour le moment, aucune date n’a été fixée par la nouvelle présidente Jeanine Añez.

Partager :