Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La foule venue des quartiers populaires de la capitale a répondu présent à l’appel lancé par les principaux dirigeants de l’opposition. L’objectif du cortège était clair : aller chercher à son domicile la démission du président. À 30 ans, Jeffrey Joseph est déterminé.
« Le peuple a pris la révolution en main pour mettre fin à ce système corrompu, ce système qui nous suce jusqu’à la moelle. L’objectif est simple : Jovenel représente cette minorité bourgeoise. Il doit tomber afin que ce système soit aboli. »
Bien que la foule ait été dispersée par la police à grand renfort de grenades lacrymogène et de tirs en l’air à balles réelles, le militant Alfred Dieu-Fait assure qu’il est très loin d’être découragé.
« Cela fait un mois qu’on lutte, mais on a l’impression que ça ne fait qu’un seul jour qu’on lutte. On ne pourra jamais perdre la bataille : la voix du peuple c’est la voix du Christ. Voyez, ils ont fusillé un journaliste. Le sang de ce journaliste tué, c’est le sérum qui nous fait mener la lutte. »
Le journaliste Néhémie Joseph qui travaillait pour Panic FM et Radio Mega dans la ville de Mirebalais a été tué par balles jeudi soir. Très critique à l’égard du gouvernement et des autorités locales, il avait signalé qu’il était la cible de menaces.