[Reportage] A Ciudad Juarez, au Mexique, les États-Unis dictent leur loi

À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les migrants voient leur rêve américain s’éloigner peu à peu. Fuyant l’Amérique centrale, mais aussi des pays plus lointains comme le Cameroun ou l’Ouganda, ils sont stoppés nets à quelques mètres de leur objectif final. Depuis plusieurs mois, l’administration américaine multiplie les embûches légales pour les décourager.

De notre correspondante à Ciudad Juarez, Alix Hardy

Au refuge pour migrants Leona Vicario, un avocat bénévole est venu conseiller les migrants sur leur processus de demande d’asile aux États-Unis. Johana Gonzalez est guatémaltèque. Elle ressort du rendez-vous abattue. « Pour moi c’est une surprise, l’avocat nous dit que finalement il n’y a pas tellement de possibilités d’obtenir l’asile là-bas. Mais moi j’ai besoin d’aller y travailler pour aider mon fils et mes frères à s’en sortir ! »

Depuis le mois dernier, une nouvelle annonce a changé la donne. Pour obtenir l’asile aux États-Unis, il faudra désormais avoir été débouté dans un autre pays d’abord.

« Ça fait cinq mois que j’attends mon tour. Et là, Trump a changé toutes les règles. Personne ne s’attendait à ce qu’il mette tous ces obstacles en place ! J’ai de la famille aux États-Unis, c’est pour ça que je veux y aller. Imaginez ce que je ressens maintenant que c’est devenu impossible ! Si je le fais, tout ce qui se passera, c’est que je serai expulsée vers Cuba », raconte Grisel Peña. Elle est cubaine et attend de déposer une demande d’asile aux États-Unis.

Veronica, elle, a fui le Nicaragua. « On voit bien qu'ils nous ferment les portes au nez et on est totalement impuissants face à ça ». Plus de 50 000 migrants se pressent actuellement à la frontière avec les États-Unis.

Partager :