Canada: l'hymne de la campagne de Justin Trudeau fait bondir les francophones

Au Canada, la version française de la chanson officielle des Libéraux en campagne reste en travers de la gorge des francophones. Les médias sociaux n’ont eu de cesse de se moquer des paroles enregistrées par un groupe rock de Toronto, les Strumbellas. Depuis son lancement en début de semaine, les commentaires négatifs pleuvent, à tel point que le parti qui brigue un nouveau mandat a dû retirer le fameux clip.

De notre correspondante au Canada,

Si vous ne comprenez rien aux paroles de la chanson officielle de la campagne pour les législatives de Justin Trudeau, c’est normal. Vous partagez la grande confusion des Québécois face à la tentative d’un groupe anglophone d’adopter la langue de Garou ou de Charlebois. À leur décharge, ces musiciens, les Strumbellas, viennent de la très anglophone Toronto. Le Parti libéral du Canada actuellement en campagne les a approchés pour utiliser un de leurs titres, « One Hand Up », pour leur campagne.

Jusque-là, tout va bien. Le hic, c’est que dans un grand élan de bilinguisme, les Strumbellas ont suggéré de traduire et d’enregistrer aussi la version francophone. Et manifestement, il n’y avait pas de traducteur professionnel dans leur studio. Le titre est devenu tout simplement « Une main haute », sur fond d’images du Premier ministre Trudeau, levant le bras avec ses partisans. Ce qui ne veut strictement rien dire...

Dès la mise en ligne du clip, les commentaires acerbes ont laminé cette version, tout sauf francophone. Il a fallu 15 écoutes attentives à un ex-ministre québécois pour comprendre les paroles, sans cependant leur trouver un sens. Un autre internaute répète comme un mantra, «non Google Translate ne chante pas», tandis que la plupart considèrent cette version comme une insulte à la langue française.

Le pire dans tout ça, c’est que le Parti libéral du Canada ne semble pas s’émouvoir du tollé déclenché sur la toile. Les responsables ne se sont pas excusés. Ils ont seulement reconnu que la version francophone n’avait rien de parfait, et promis une nouvelle chanson.

Un faux pas musical qui réjouit les adversaires des Libéraux

Pour les souverainistes du Bloc québécois, cette mauvaise traduction illustre bien que le bilinguisme dont se réclame le Parti libéral n’existe tout simplement pas. Manifestement, personne dans l’entourage de Justin Trudeau n’a pris la peine d’écouter ce clip en français avant de le mettre en ligne. Une véritable hérésie pour le fils d’Elliot Trudeau. L’ancien Premier ministre qui avait fait du combat pour les deux langues officielles au Canada son legs politique.

Partager :