Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
« Les Canadiens se rendront aux urnes le 21 octobre prochain. » Comme le veut la tradition dans ce pays lié à la Grande-Bretagne, le Premier ministre canadien, a rencontré la représentante de la Reine pour dissoudre l’Assemblée nationale. Justin Trudeau réclame un nouveau mandat aux électeurs afin, selon lui, de poursuivre le travail accompli par son gouvernement.
« La pauvreté a chuté ; le taux de chômage figure parmi les plus bas jamais enregistrés du pays ; et la création d'emplois et à la hausse. Et tout ça, c'est parce que notre équipe a rejeté les coupes et l'austérité des années Harper. On a décidé d'investir dans la classe moyenne et dans ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
Andrew Sheer, le rival conservateur du Premier ministre sortant, courtise lui aussi cette tranche d’électeurs, en particulier au Québec d’où il a lancé sa campagne. « Justin Trudeau a promis d'aider la classe moyenne. Mais au pouvoir, il a augmenté les taxes et les impôts de 80% de la classe moyenne. »
Le parti conservateur espère gagner des sièges dans la province francophone, moins favorable au Nouveau Parti démocratique, une formation de gauche que lors de la dernière élection.