États-Unis: Donald Trump en Californie pour lever des fonds pour 2020

Le président américain visite la très libérale Californie pour la troisième fois de son mandat ce mardi 17 septembre et pour la première fois il sera dans la très « anti-Trump » région de San Francisco. Alors pour éviter toute contre-manifestation dans ce bastion démocrate, les lieux très privés de sa visite seront tenus secrets jusqu’au dernier moment.

Avec notre correspondant à San Francisco, Éric de Salves

Seuls quelques riches donateurs républicains savent où le président américain doit se rendre ce mardi. Car si Donald Trump est en Californie, c’est uniquement pour récolter des fonds destinés à financer la campagne pour sa réélection en 2020. Et pour diner à la table de Donald Trump lors de cette soirée dans la région de San Francisco comptez 100 000 dollars pour deux personnes.

Il s’agit d’une soirée très chic et privée donc, uniquement destinée à rassembler des fonds dans cette partie des États-Unis où Donald Trump est pourtant le plus détesté et ou son parti réalise ses scores les plus bas.

Déjà trois millions de dollars de fonds récoltés

Paradoxalement, cela n’empêche pas le président américain d’y récolter beaucoup d’argent pour sa réélection. Déjà plus de trois millions de dollars, c’est plus que n’importe lequel des candidats démocrates. En Californie, Donald Trump conserve donc des alliés de poids même si le « Golden State » continue de se revendiquer comme l’exacte antithèse de sa politique notamment sur ses thèmes de prédilection : immigration et environnement.

Cette contestation se joue essentiellement devant les tribunaux fédéraux. Xavier Beccera, le procureur général de Californie a déjà lancé 59 procès contre des réformes de l’administration Trump.

Comme à chacune de ses visites en Californie, le président se fera cette fois encore discret. Pour éviter toute manifestation, les lieux de sa visite sont tenus secrets et aucun meeting public n’est prévu dans ce bastion libéral dont Donald Trump fait le repoussoir idéal aux yeux de ses partisans.

Partager :