C'est l'un des arguments phares de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2020 : la bonne santé économique des États-Unis.
Dans un tweet vidéo le week-end dernier, le président américain se félicitait des bons chiffres de l'emploi. Moins d'Afro-Américains et d'Hispano-Américains au chômage. Les chiffres seraient même, soutient-il, les plus bas de l'Histoire des États-Unis. « Nous n'avons jamais été dans une meilleure position », martèle le président.
Pourtant, si 56% des Américains jugent toujours l'état de l'économie « bon », ou « excellent », ce chiffre est en nette baisse : 10 points en un an, selon ce sondage Washington Post-ABC.
Les électeurs semblent notamment s'inquiéter de l'impact sur leur pouvoir d'achat de la guerre commerciale menée contre la Chine. Ils sont 56 % à la désapprouver.
Malgré les messages rassurants du secrétaire au Trésor, plus de la moitié des Américains estiment aussi qu'une récession est « très » ou « plutôt probable » dans l'année à venir. Un risque qui a augmenté à cause des politiques commerciales et économiques de Donald Trump pour 43% des personnes interrogées.