Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
« Welcome Greta To New York ». Une chanson en son honneur et des pancartes de bienvenue.
Ils étaient plus d’une centaine à accueillir Greta Thunberg à la marina de New York. Dans la foule : beaucoup d'adolescents, qui voient en elle une source d’inspiration.
« C’est une pionnière. Je pense qu’on a besoin de gens comme elle pour donner le ton et montrer comment régler ce problème. »
Devenue en un an un symbole de la lutte contre le changement climatique, la jeune Suédoise de 16 ans s’est fait connaître par ses grèves et ses discours passionnés.
Mercredi, à la descente du bateau, Greta Thunberg est apparue un peu fatiguée mais souriante, après 15 jours de traversée de l’Atlantique.
Invitée au sommet du climat de l’ONU, elle avait refusé de prendre l’avion et a voyagé sur un voilier pour attirer l’attention une nouvelle fois sur les conséquences de l’activité humaine sur le climat.
« C’est fou qu’une fille de 16 ans soit obligée de traverser l’Atlantique pour être entendue. La crise climatique est la pire crise que l’humanité ait connue, et si on ne se mobilise pas, il sera trop tard. »
Greta Thunberg a déjà fait savoir qu’elle participerait à de nombreuses manifestations pour le climat lors de son séjour new-yorkais, à commencer par ce vendredi devant le siège des Nations unies.
► À lire aussi : Greta Thunberg, une enfant propulsée sur le front environnemental