Elle est donc la prochaine dans la ligne de succession: la secrétaire à la Justice de Porto Rico, qui va assumer le mandat du gouverneur. Wanda Vázquez a finalement prêté serment devant les drapeaux américains et portoricains. Un poste de gouverneur, qu’elle avait décliné dans un premier temps.
Dans un message à la nation, Wanda Vázquez déclare avoir accepté pour le bien de la nation : « Nous avons tous connu l’angoisse provoquée par l’instabilité et l’incertitude de ces derniers jours. Je suis juriste. Je fais ce pas en avant sans autre intérêt que celui de servir le peuple, comme je l’ai fait toute ma vie. Je reconnais que je n’ai pas été élue, mais je viens de ce peuple, je suis un produit de l’école publique, je sais ce que c’est de venir d’en bas ».
Contestée dans les manifestations
Une réponse aux accusations dont elle faisait l’objet alors même qu’elle n’était que secrétaire à la Justice. Sur les banderoles des manifestants, son nom était souvent accolé à celui du gouverneur Ricardo Rossello. Elle est issue de la même formation politique et une partie de la population considère qu’elle est aussi corrompue et déconnectée de la réalité que lui. Elle avait aussi été critiquée il y a quelques années pour des propos en faveur de la peine de mort.
Les manifestants avaient promis de descendre à nouveau dans la rue si Wanda Vázquez devenait gouverneur. Mais certains se disent aussi fatigués aujourd’hui après des semaines de mobilisation.
►À lire aussi : Porto Rico : la rue et les artistes mobilisés contre le gouverneur Rossello