Feminindex, site lancé pour les élections de cette année, a été créé par un collectif d’économistes féministes appelé Economia feminista. Leur idée est vraiment de mettre en lumière les inégalités entre hommes et femmes en Argentine et de voir ce que les différents candidats proposent pour changer la donne.
Sur la page d’accueil, le site présente une série de graphiques très parlants sur par exemple les inégalités salariales ou encore les violences sexuelles à travers le pays. Tout cela permet de faire un état des lieux très clair. On apprend ainsi que dans ce pays où l’interruption volontaire de grossesse est toujours illégale, une adolescente devient mère toutes les 5 minutes. On peut aussi constater que, alors que l’Argentine traverse une grave crise économique, 7 personnes pauvres sur 10 sont des femmes.
►À lire aussi : Argentine : l'affaire Lucia relance la polémique sur l'IVG
Classés sur leur engagement pour les femmes
Face à cette situation, le site permet de voir les propositions des candidats sur ces sujets. En cliquant sur l’onglet « candidats », on peut voir leur position sur plusieurs thèmes, comme la participation des femmes en politique ou encore la question de la lutte contre les violences sexuelles. Par exemple, si l’on sélectionne le thème « droits sexuels et reproductifs des femmes » une liste de candidats s’affiche. Ceux qui défendent le droit des femmes à l’avortement et veulent davantage d’éducation sexuelle à l’école apparaissent en haut du classement, avec 5 ou 6 points.
Des points qui correspondent à chaque question du site auquel ils ont répondu de manière positive. Ceux ou celles qui ne sont pas d’accord ont en revanche un score bas, voire négatif. On peut assez vite s’y retrouver sur les opinions de chacun en faisant une recherche par thématique, par parti ou même en cherchant directement le nom de la personne. Notons enfin que le site a aussi une section « machifrases », les phrases machos, compilant les pires déclarations sexistes des candidats à ces élections.
Le site s'actualise constamment
Feminindex se base en priorité sur les réponses que les candidats ont faites au site qui les a sollicités en leur envoyant un questionnaire. Et sinon, il utilise les déclarations publiques des candidats sur ces sujets. Le site n’est officiellement lancé que depuis une semaine : il s’actualise donc constamment. Toutes les positions des candidats ne sont donc pas encore présentes, mais cela devrait s’accélérer à l’approche des scrutins.
Dimanche 11 août se tiendront des primaires obligatoires pour tous les partis. Ensuite vont venir les premiers grands débats, notamment pour la présidentielle. Les deux principaux candidats en lice sont Mauricio Macri, l’actuel président de centre-droit, et Alberto Fernandez, un ancien chef de gouvernement à la tête d’une coalition de centre gauche. Deux hommes qui n’ont pas encore précisé leurs positions auprès de Feminindex, et qui se sont peu exprimés sur les questions de genre de manière générale. Les créatrices du site espèrent contribuer à ce que les droits des femmes soient un vrai enjeu de campagne.