Brésil: le président Bolsonaro «échappe à tout contrôle», estime Dilma Rousseff

L’ancienne présidence de gauche Dilma Rousseff sort de son silence, dix mois après l’élection de Jair Bolsonaro.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Jair Bolsonaro est incontrôlable. Dans une interview exclusive accordée au site internet UOL, Dilma Rousseff condamne la politique du président brésilien. Sur le fond bien sûr, avec son programme économique néo-libéral, les privatisations, mais aussi sur la forme, le style agressif et turbulent adopté par le président d’extrême droite depuis son arrivée au pouvoir le 1er janvier.

Les partis du centre et de la droite traditionnelle qui se sont ralliés à Bolsonaro se sont trompés, selon Dilma Rousseff. « Qu’est-ce qu’ils croyaient ? Ils pensaient qu’il allait être facile de contrôler le gouvernement Bolsonaro. Mais en fait, le gouvernement Bolsonaro a une composante néo-fasciste, et cet élément néo-fasciste, il n’est pas contrôlable. Il échappe à tout contrôle », estime l’ex-présidente.

Le style Bolsonaro s’est récemment manifesté par des propos péjoratifs contre la population d’une région pauvre du Nordeste, contre un militant de gauche disparu sous la dictature militaire, ou encore contre un journaliste américain, qui dit-il, pourrait « finir en cabane ». Des provocations presque quotidiennes qui, selon Dilma Rousseff, ne sont « pas civilisées ».

Partager :