Le pays débloque l'équivalent de plus de 25 milliards de dollars (500 milliards de pesos), financé par la Banque du développement et le Fonds national des infrastructures, pour dynamiser l'économie. Le ministre des Finances, Arturo Herrera n'a pas donné beaucoup de détails sur ses mesures de renforcement de l'économie, mais il évoque la construction de nouvelles infrastructures et des dispositifs d'encouragement à investir et à consommer.
Les appels d'offres contenus dans ce « programme de soutien au dynamisme de l'économie » ne sont pas nouveaux. Ils étaient en fait programmés pour 2020. Pourquoi les avoir avancés et accompagnés de nouveaux crédits ? Pour faire face, d'après Arturo Herrera, au contexte de ralentissement de l'économie mondiale.
La croissance promise n’est pas là
Rien à voir, selon le ministre, avec la publication des prévisions de croissance ce mercredi. Les analystes s'attendent à une situation proche de la récession. Au premier trimestre, l'économie a déjà reculé de 0.2%. Alors que le président Andrès Manuel Lopez Obrador (AMLO), entré en fonction en décembre, a promis une croissance de 2% en 2019.
Depuis son entrée en fonction, AMLO a mis en œuvre une politique d'austérité au sein du gouvernement et mis en œuvre plusieurs programmes sociaux. Il a mis aux enchères des biens, des voitures et des bijoux saisis dans le crime organisé, mais n'a pas encore réussi à stimuler la croissance économique promise par sa campagne.
► À lire aussi : Le Mexique a ratifié le nouveau traité de libre-échange nord-américain