Le dossier migratoire au centre de la rencontre entre Ebrard et Pompeo

Le secrétaire d'État américain est attendu ce dimanche à Mexico. Il y rencontrera son homologue Marcelo Ebrard pour évoquer notamment le thème migratoire et le Plan de développement pour l’Amérique centrale. Ce au moment où Washington durcit sa politique vis-à-vis des migrants demandeurs d’asile.

La rencontre entre Mike Pompeo va permettre de dresser un bilan intermédiaire des mesures migratoires prises par le Mexique. Et cela, en application de l’accord du 7 juin 2019 qui avait permis d’éviter l’imposition par Washington de taxes douanières sur les produits mexicains.

Pour le gouvernement de Lopez Obrador, le bilan est positif. Car en déployant plus de 20 000 gardes nationaux sur ses frontières nord et sud, il a réussi à réduire le flux migratoire. À la satisfaction du gouvernement américain.

Mais là où le bât blesse, c’est que les États-Unis ont annoncé la fermeture de leur frontière aux demandeurs d’asile, les obligeant à présenter leur requête auprès des autorités mexicaines. Marcelo Ebrard devrait réitérer à Mike Pompeo qu’il rejette cette décision unilatérale qui convertit de facto le Mexique en un « tiers pays sûr ». 

Le chef de la diplomatie mexicaine en profitera aussi pour demander aux États-Unis de participer à hauteur de deux milliards de dollars à la mise en œuvre du Plan de développement pour l’Amérique centrale. Une espèce de Plan Marshall visant à créer les conditions socio-économiques qui empêchent les Centraméricains de fuir leur pays.

Partager :