Affaire Epstein: le financier américain aurait tenté d’acheter des témoins

Le New York Times révèle ce samedi 13 juillet que le financier américain Jeffrey Espstein, inculpé pour exploitation sexuelle de mineurs, a versé 350 000 dollars à deux personnes pour éviter qu’elles témoignent.

Aux États-Unis, chaque jour qui passe apporte son lot de surprises dans l’affaire du financier américain Jeffrey Epstein, inculpé lundi dernier à New York pour exploitation sexuelle d'une dizaine de mineures. Hier, on apprenait la démission du secrétaire américain au Travail Alex Acosta, mis en cause pour sa gestion de l’affaire lorsqu’il était procureur de Floride en 2008.

Ce samedi, le New York Times accuse le financier américain, proche de Bill Clinton et Donald Trump notamment, d'avoir acheté le silence de deux personnes qui auraient pu témoigner contre lui. Selon le quotidien, qui s'appuie sur un document du tribunal fédéral de Manhattan, 350 000 dollars auraient été versés entre novembre et décembre 2018, soit juste après les révélations du Miami Herald. Le quotidien floridien faisait alors état d'un accord secret scellé entre Jeffrey Epstein et les autorités locales afin de lui éviter des poursuites fédérales.

Les preuves s’accumulent donc contre Jeffrey Epstein. Les procureurs de Manhattan en charge du dossier réclament son maintien en détention, alors que l’accusé a demandé à être libéré et à rester en résidence surveillée.

Ce n’est pas la première fois que l'homme d'affaires est dans le collimateur de la justice pour de tels faits. Si jusqu’à présent il a toujours réussi à conclure des arrangements, cette fois, si l’on en croit les procureurs de Manhattan, il semble impossible qu’il échappe à une peine de prison ferme. Aux États-Unis, l'exploitation sexuelle de mineurs est un crime passible de 45 années de prison.

Partager :