Le capitaine de corvette Rafael Acosta faisait partie d'un groupe de 13 personnes arrêtées la semaine dernière au Venezuela. Le 27 juin, les autorités les avaient accusées d'être impliquées dans un projet de coup d'Etat avorté contre le président Nicolas Maduro. Le lendemain, le capitaine Acosta a été présenté devant un tribunal militaire. Il se trouvait alors en fauteuil roulant et présentait de graves signes de torture.
Son décès, ce samedi 29 juin, a été confirmé par son avocat. Maître Alonso Medina a dénoncé la mort de son client en détention, conséquence, selon lui, « d'actes de torture sauvage dont le capitaine Acosta a été victime ».
« Assassinat »
Le secrétaire général de l'Organisation des États américains a condamné un « assassinat ». Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, parle lui d'un « fait abominable ». Le leader de l'opposition, reconnu comme chef d'Etat par intérim par une cinquantaine de pays, s'est de nouveau adressé aux militaires vénézuéliens.
Juan Guaido les a appelés à ne pas rester indifférents et à tourner le dos à Nicolas Maduro. Sans se prononcer sur les accusations de torture, le procureur général du Venezuela, un proche du régime chaviste, a promis l'ouverture d'une enquête.