Primaire démocrate américaine: le meeting du favori Joe Biden à Philadelphie

Le premier grand meeting de Joe Biden s’est tenu samedi 18 mai 2019 à Philadelphie. La Pennsylvanie est un État-clé. Donald Trump l'avait ravi aux démocrates en 2016. L'ancien vice-président, en tête dans les sondages pour la primaire démocrate, a plaidé pour l’unité des Américains et s’est placé en héritier de l’ère Obama. Joe Biden a vanté sa capacité à faire des compromis.

Avec notre envoyée spéciale à Philadelphie,  Anne Corpet

Beaucoup portent le t-shirt bleu au nom de Joe Biden. Pour les Américains qui se pressent au meeting de l’ex-vice-président, il est l’antithèse de Donald Trump. C'est le choix de la raison, et parfois aussi du cœur.

« Joe Biden a servi le pays pendant 50 ans avec intégrité et honnêteté, et il connait les dirigeants du monde », plaide un participant. « Je sais que c’est le seul candidat qui peut rassembler les Américains », renchérit une femme.

« C'est le genre de type qui nous manque en ce moment à la Maison Blanche, quelqu’un qui vient de la classe ouvrière », ajoute un homme. « Il est authentique, il se soucie des gens. Je l’aime, je t’aime Joe Biden ! »

« Cessons de nous battre et réglons les problèmes »

« On veut Joe ! », crie la foule. Et sur scène, l’ex-vice-président évoque Donald Trump : « Notre président est le diviseur en chef », lance-t-il, avant d’appeler à l’unité. « Cessons de nous battre et réglons les problèmes. »

« Nous ne pouvons le faire que si nous sommes ensemble », conclut Joe Biden, enflammé. « Nous sommes les États-Unis d’Amérique, il n’y a rien que nous ne puissions faire si nous sommes unis ! »

Joe Biden a trouvé le ton de sa campagne : il se présente en rassembleur, sans dire un mot des 22 autres candidats démocrates.

► À relire aussi : Joe Biden à la conquête des « cols bleus »

Partager :