Trump lève les taxes sur l'acier et l'aluminium avec le Canada et le Mexique

Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 17 mai la conclusion d’un accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada qui supprime les droits de douane entre les trois pays. Cela ouvre la voie à la ratification de l’accord commercial conclu en septembre dernier.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« Je suis heureux de vous annoncer que nous venons de trouver un accord avec le Canada et le Mexique et nous vendrons nos produits dans ces pays sans imposer de taxes », a déclaré Donald Trump.

Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium étaient un obstacle majeur à la mise en œuvre de l'AEUMC, l'accord commercial conclu à l’automne dernier entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ottawa exigeait leur suppression, et à Washington, les démocrates avaient prévenu qu’ils refuseraient de ratifier le traité si ces taxes étaient maintenues.

Selon le texte de l’accord final, les Américains ont obtenu la garantie que seuls les métaux produits par ses voisins entrent aux États-Unis: le Mexique ou le Canada ne pourront pas exporter vers les Etats Unis de métaux provenant d’un pays tiers. Donald Trump avait fait passer les taxes sur l’acier à 25 % et celles sur l’aluminium à 10 % pour faire pression dans le cadre des négociations, mais refusait jusqu’à présent de les supprimer. Le Canada avait pris des mesures de représailles.

Tous ces droits de douane vont être levés dans les deux jours : le texte de l’accord commercial sera examiné dans la foulée par les Parlements des trois pays, chargés de le ratifier. Ils signeront ainsi la fin de la guerre commerciale ouverte par Donald Trump avec ses voisins et l’Amérique du nord va donc redevenir une zone de libre-échange, ce qu’elle était jusqu’à ce que Donald Trump dénonce l’accord de l’ALENA.

Le Canada se réjouit de la décision américaine

En visite dans une usine d'acier au Canada, Justin Trudeau, s'adresse aux journalistes. Le Premier ministre exulte après l'annonce américaine de levée des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium. Les Canadiens, dit-il, ont résisté aux pressions. Cette annonce représente une avancée majeure vers la ratification du nouvel accord de libre-échange nord-américain AEUMC, s'est-il félicité.

« Nous avons reçu tellement de soutiens de la part des Canadiens que nous devions rester forts et  travailler en vue d'une levée complète des tarifs douaniers. Et c'est exactement ce que nous avons fait. Nous nous sommes engagés à collaborer avec les États-Unis pour suivre l'évolution de l'industrie et veiller à ce que nous ne soyons pas victimes des pressions mondiales qui s'exercent sur l'industrie sidérurgique. Mais, en toute honnêteté, c'est une chose que nos travailleurs de l'acier demandaient aussi. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde. Nous allons continuer à aller de l'avant, mais c'est une excellente nouvelle pour les Canadiens, pour les familles qui sauront que leurs emplois sont un peu plus sûrs », a déclaré Justin Trudeau.

Partager :