Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
26 votes pour, 16 contre. La commission judiciaire de la Chambre adopte à la majorité la motion qui ouvre la voie vers des poursuites contre le ministre de la Justice, William Barr.
« Nous sommes maintenant dans une crise institutionnelle. Il est temps de tester si nous pouvons conserver notre République. Il s’agit de déterminer si nous pouvons fixer des limites au pouvoir du président et de l’exécutif, et si nous pouvons tenir un président responsable de ses actes. C’est ce qui est en jeu. Nous ne pouvons pas flancher et nous ne flancherons pas », déclare Jerry Nadler, président de la commission.
Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la Maison Blanche avait attaqué le chef de la commission judiciaire et justifié la position du ministre de la Justice, qui refuse de transmettre le rapport Mueller au Congrès.
« Jerry Nadler demande au ministre de la justice des États-Unis de violer la loi et de commettre un crime en dévoilant des informations dont il sait qu’il n’a pas l’autorité légale de disposer », a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.
Le conflit entre la Maison Blanche et les démocrates du Congrès risque de se terminer devant les tribunaux. Ce qui laisse à Donald Trump du temps, beaucoup de temps, avant de se voir éventuellement contraint de produire les documents exigés par l’opposition.