Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Les conclusions du procureur spécial sont claires : l’affaire est close », lance Mitch McConnel, le chef de la majorité républicaine au Sénat.
Si pour lui l’affaire est classée, Chuck Schumer, qui dirige les démocrates à la Chambre haute, ne l’entend pas de cette oreille. « Notre dirigeant nous demande de passer à autre chose, comme Richard Nixon quand il était au cœur d’une enquête pour malversation. Bien sûr, il veut qu’on passe à autre chose. Il veut couvrir l’affaire, il veut le silence ! », a riposté le chef de l’opposition au Sénat.
La Maison Blanche et les responsables du ministère de la Justice refusent de transmettre au Congrès toute une série de documents. Les démocrates dénoncent un délit d’entrave : ils envisagent l’ouverture d’une procédure contre le ministre de la Justice et ils veulent auditionner Robert Mueller.
« Je demande l’audition du procureur spécial devant le Congrès afin que nous disposions de vraies informations et les faits pour prendre des décisions sur la base de ce qui s’est réellement passé », a répété mardi 7 mai la sénatrice Kamala Harris, candidate aux primaires démocrates.
Une date a été avancée pour l’audition de Robert Mueller : le 15 mai. Mais le ministre de la Justice dont il dépend pourrait lui interdire de se présenter. Le conflit entre l’exécutif et le Congrès n’est pas près de se terminer.
► À lire aussi: Rapport Mueller: William Barr auditionné par le Sénat américain