États-Unis: la rougeole sévit encore dans le milieu juif orthodoxe anti-vaccin

Aux États-Unis, une urgence sanitaire est en cours depuis dix jours dans une zone de New York. La ville a pris cette mesure à cause de la plus grave épidémie de rougeole depuis 1991. En toile de fond, le refus de certaines familles juives orthodoxes du quartier de Williamsburg de faire vacciner leurs enfants. Des écoles confessionnelles ont été fermées.

Avece notre correspondant à New-York, Grégoire Pourtier

L’épidémie de rougeole à New York est devenue aussi une affaire de justice. Ce jeudi, des familles contestant la décision de la ville d’imposer la vaccination dans la zone touchée par la résurgence de la maladie ont été déboutées par un juge. Celui-ci a estimé qu’il était bien de la responsabilité des autorités de prendre des mesures face à l’urgence sanitaire.

Pourtant, certains dans la communauté juive orthodoxe de Williamsburg refusent toujours la vaccination de leurs enfants, malgré les conseils des pédiatres comme le docteur Rachel Franck. « Il y en a quelques-uns que l’on n’arrive pas à convaincre, explique le médecin, mais la plupart du temps, on se met d’accord sur le fait qu’ils nous font confiance. On construit ça patiemment, certaines (familles) peuvent préférer aller doucement avec le processus. Alors, même s’il ne faut pas que ce soit trop lent, on peut aussi faire des concessions pour qu’ils se sentent à l’aise et que tout le monde soit satisfait. »

Elle précise que cela ne concerne pas seulement les familles de juifs orthodoxes, même si c’est bien cette communauté qui est aujourd’hui l’épicentre du problème. Alors qu’une exemption de vaccination leur est en général accordée pour motif religieux, le risque est aujourd’hui trop grand. Quatre nouvelles écoles confessionnelles ont ainsi encore été fermées ce jeudi, et trois familles ont reçu une injonction et pourraient être condamnées à payer 1 000 à 2 000 dollars d’amende.

Partager :