Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Justine Fontaine
Assailli par les flashs des photographes, Mike Pompeo salue « le leadership » du Chili sur le continent concernant la crise au Venezuela :
« Je voudrais commencer cet après-midi par remercier le Chili et applaudir le président Piñera pour avoir aidé à isoler Nicolas Maduro et pour avoir fait preuve de compassion envers les personnes innocentes qui fuient la crise économique et humanitaire dans leur pays », a déclaré le secrétaire d’État américain.
Près de 300 000 Vénézuéliens vivent au Chili et le pays a lancé fin mars le sommet « Prosur », dont l'objectif est de devenir une nouvelle organisation régionale, mais qui pour l'instant ne regroupe que des pays favorables au président par intérim autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido.
Le Chili accueillera aussi ce lundi une nouvelle réunion du groupe de Lima. Et le ministre chilien des Affaires étrangères, Roberto Ampuero, a rappelé qu'il était contre toute intervention militaire au Venezuela. « La solution doit être politique, constitutionnelle, pacifique, a-t-il insisté. C'est la position du Chili, que ne réitérons, et c'est un principe et une conviction partagée par les pays du groupe de Lima ».
Après un passage au Paraguay et au Pérou, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo terminera dimanche sa tournée sud-américaine par une visite à la frontière entre le Venezuela et la Colombie.