États-Unis: Joe Biden, accusé de gestes déplacés, s'explique dans une vidéo

Aux États-Unis, l'ancien vice-président Joe Biden n'a toujours pas annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020, mais il tente pour l'instant de désamorcer la polémique sur ses gestes déplacés à l'encontre de plusieurs femmes. Elles sont désormais sept à avoir témoigné, évoquant dans la presse américaine des gestes qui les ont mis mal à l'aise. Alors, pour endiguer cette polémique qui tombe au mauvais moment, Joe Biden a répondu sur Twitter. Il ne s'excuse pas mais il comprend que les temps ont changé.

Joe Biden assis dans un fauteuil, costume chic sans cravate, avec une voix calme et posée s'exprime dans une vidéo sur Twitter, qui comptabilise à ce stade 3,7 millions de vues : « Dans ma carrière, j'ai toujours essayé de créer une relation humaine, c'est ma responsabilité, je crois. Je serre des mains, j'enlace les gens, je prends les hommes et les femmes par les épaules en leur disant "Tu peux le faire". Et que ce soit des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, c'est ma façon d'être depuis toujours, c'est ma façon de montrer que je me soucis des gens et que je les écoute ».

L'ancien vice-président, aujourd'hui sénateur démocrate du Delaware, connu pour être volontiers tactile, ne répond pas aux accusations de gestes déplacés. 
Des femmes témoignent de baisers sur le front, de main dans le dos gênante, d'accolade trop longue. Mais Joe Biden parle, lui, d'une manière de faire de la politique et il dit surtout comprendre que les temps ont changé : « Les normes sociales commencent à changer, elles évoluent et les frontières de l'espace personnel ont bougé. Je l'ai compris, j'ai compris, j'entends ce qu'elles disent et je serai plus attentif, c'est ma reponsabilité ».

Une responsabilité assumée et une vidéo qui semblent renforcer sa posture de candidat à la primaire démocrate pour la présidentielle l'année prochaine.

Partager :