Ce n'est pas pour rien qu'à Washington on l'appelle « Joe le gaffeur ». Joe Biden est en effet connu par tous pour sa spontanéité, notamment à l'oral. Une spontanéité qui lui a parfois joué des tours dans sa longue carrière politique. Et son apparition au dîner du Parti démocrate à Dover, ce samedi, n'a pas été une exception à la règle.
« On me dit que je suis critiqué par la nouvelle gauche. Je suis le plus progressiste de tous ceux qui sont candidats à la présidence, de tous ceux qui seraient candidats », a déclaré Joe Biden.
Joe Biden pas encore candidat à la présidence donc, mais qui a tout de même laissé entrevoir le message qu'il pourrait porter lors d'une future campagne. L'ancien vice-président a critiqué l'actuel politique américaine, devenue, selon lui « méchante, mesquine et mauvaise », avant d'insister sur la nécessité de restaurer les valeurs telles que « l'honnêteté, la décence et le respect ».
Depuis longtemps pressenti comme candidat à la présidence de 2020, la position centriste de Joe Biden pourrait lui permettre de rallier non seulement les électeurs démocrates mais aussi les indépendants.