Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Personne ne sait exactement comment Yujing Zhang est entrée à Mar-a-Lago. Une fois à l’intérieur de la propriété, elle a d’abord déclaré vouloir accéder à la piscine avant d’affirmer qu’elle venait assister à une manifestation qui célébrait l’amitié entre la Chine et les États-Unis. Mais aucun événement de ce type n’était annoncé.
Alertés, les agents des services secrets ont découvert qu’elle transportait quatre téléphones cellulaires, un ordinateur portable, un disque dur et une clé USB. Un examen a montré que cette dernière contenait un logiciel malveillant.
Une intrusion qui inquiète Adam Schiff, le démocrate qui dirige la commission du renseignement à la Chambre des représentants : « Nous sommes profondément préoccupés par la manière dont le président et sa famille respectent ou pas les protocoles de sécurité. Mais s’il y a eu là une tentative d’implanter ce logiciel, il s’agirait d’une affaire très sérieuse. Pour l’instant, la plainte ne nous permet pas d’en savoir plus. »
Aucune précision n’a en effet été fournie sur la nature exacte du logiciel malveillant. Yujing Zhang, qui détenait un passeport chinois de Taïwan, a été inculpée pour fausse déclaration à un agent fédéral et pour être entrée illégalement dans une propriété à accès restreint.