Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
C’est une rengaine habituelle du président américain : il compare régulièrement l’arrivée de clandestins à une invasion, et perçoit l’immigration comme une menace.
Donald Trump a déjà par le passé évoqué l’idée de fermer la frontière pour mettre un terme aux arrivées illégales aux États-Unis, mais c’est la première fois qu’il fixe un délai. Dès la semaine prochaine a-t-il écrit sur Twitter. Un peu plus tard, il a réitéré cette menace, mais sans évoquer d’échéance.
« Il y a actuellement deux caravanes de migrants qui viennent du Guatemala et qui traversent le Mexique. Le Mexique pourrait les arrêter mais choisit de ne pas le faire. Ils doivent les stopper. S’ils ne le font pas, nous fermerons la frontière. Nous la fermerons et nous la laisserons fermée un long moment. Je ne plaisante pas », a menacé le président américain.
76 000 personnes ont illégalement franchi la frontière au mois de février : le nombre le plus élevé de la décennie. La politique très sévère de l’administration Trump à l’égard des migrants n’a pour l’instant pas donné les résultats espérés.