Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Je pense que nous serons en position de diffuser le rapport d'ici mi-avril, si ce n'est plus tôt », écrit le ministre de la Justice dans un courrier adressé au Congrès. William Barr précise que le document fait près de 400 pages et que la Maison Blanche ne devrait pas le recevoir avant les parlementaires.
Mais le rapport que liront les élus du Congrès sera amputé de certaines informations. Le ministre de la Justice entend retirer les passages qui pourraient mettre des personnes en danger ou gêner d’autres enquêtes en cours.
Depuis qu’ils ont reçu vendredi dernier la lettre du ministre qui estime que les conclusions du procureur ne mentionnent aucun délit susceptible d’entraîner des poursuites judiciaires, les démocrates faisaient pression pour obtenir le rapport de Robert Mueller.
Ils entendent bien l’éplucher pour exploiter toute information susceptible de nuire au président. Mais ce dernier affiche sa confiance. Vendredi soir en meeting Donald Trump, qui n’a pourtant pas lu le document original, s’est déclaré blanchi et s’est posé en victime d’un complot destiné à lui voler sa victoire.