Rapport Mueller: le Kremlin se montre attentiste

Après la remise du rapport Mueller, tandis que Donald Trump exulte, le Kremlin se contente d’une réaction a minima ce lundi 25 mars.

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Réaction prudente du porte-parole du Kremlin ce lundi : « Nous n’avons pas vu le rapport en lui-même et nous ne sommes pas en mesure, pour le moment, de le commenter », explique Dmitri Peskov lors du point presse quotidien.

Le Kremlin la « joue modeste » pourrait-on dire, mais de fait les conclusions du rapport Mueller ne peuvent que réjouir Vladimir Poutine. Elles confortent la position adoptée par Moscou depuis le début de l’affaire, la Russie réfutant toute collusion avec Donald Trump lors de la campagne électorale de 2016 aux Etats-Unis. Le rapport Mueller démontre que cette ingérence a été « créée de toutes pièces par les médias, les démocrates et les russophobes », résume sur les réseaux sociaux le sénateur pro-Poutine Alexandre Pouchkov.

Faire évoluer les rapports entre Moscou et Washington

Et l’espoir bien sûr pour la Russie, à présent, c’est de voir Donald Trump enfin libéré de ces accusations et donc en mesure non pas de se rapprocher de Moscou, mais au moins d’amorcer un dégel avec la Russie. « Il y a une opportunité de redéfinir beaucoup de choses dans nos relations », résume Constantin Kossatchev, président de la commission des affaires étrangères du Sénat russe.

Moscou espère une remise à plat de la relation avec les Etats-Unis. Mais, l’objectif sera sans doute difficile à atteindre, tant le fossé qui sépare les deux pays s’est élargi ces dernières années.

A (re)lire : [Analyse] Le rapport Mueller, «une victoire politique considérable» pour Trump

Partager :