Pyongyang reconstruit le site de Sohae, Washington s'interroge

Les Etats-Unis consultent leurs alliés après l’échec du sommet de Hanoï. L’émissaire américain pour la Corée du Nord a rencontré mercredi 6 mars à Washington ses homologues sud-coréen et japonais pour faire le point. Et ce alors que de nouvelles photos semblent montrer que Pyongyang a entrepris de reconstruire un site de lancement de missiles.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Des experts américains ont rapporté, sur la base d'images prises par satellite, des signes d'activité sur le site nord-coréen de Sohae, également connu sous le nom de Tongchang-ri.

Les autorités américaines refusent pour l’instant de commenter les images qui montrent la reprise d’activité sur ce site nord-coréen qui était en sommeil depuis août dernier. L’installation peut servir aussi bien aux satellites qu’aux missiles balistiques, et les experts s’interrogent sur le signal envoyé par Pyongyang…

Robert Einhorn a été conseiller au département d’Etat pour les questions de non prolifération sous Hillary Clinton. « Ils savent que nous voyons ces choses, dit-il. Est-ce qu’ils envoient un signal pour dire que les Etats-Unis doivent se montrer plus souples sur la question des sanctions sinon la Corée du Nord reprendra ses essais de tirs de missiles ? C’est une possibilité. Mais nous devons attendre avant de tirer des conclusions. »

L’échec du sommet d’Hanoï permet en tous cas aux Nord-Coréens d’agir sans violer leurs engagements. C’est ce qu’estime Kathleen Stephens, ancienne ambassadrice américaine en Corée du Sud : « Je pense que tant qu’il n’y a pas d’accord, la Corée du Nord ne se sent pas liée. Kim Jong-un a dit qu’il était prêt à faire des concessions, mais aucun accord n’a été signé. Donc je pense qu’ils estiment ne pas avoir trahi leurs engagements, je pense que c’est leur position. »

→ RELIRE : Corée du Nord: «On ne rabiboche pas en quelques mois» des relations si hostiles

Mais la Corée du Nord risque d’offrir un prétexte à un durcissement des sanctions américaines. John Bolton, conseiller national à la sécurité, a ouvertement envisagé cette option avant même que les images révélant une reprise des activités sur ce site sensible soient publiées.

Donald Trump a prévenu mercredi qu'il serait « très, très déçu » s'il se confirmait que la Corée du Nord avait entrepris de reconstruire un site de lancement de fusées, laissant craindre un cercle vicieux après l'échec du sommet de Hanoï.

Partager :