Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino
Lula a de nouveau promis qu’il prouverait son innocence pour la mémoire de son petit-fils. Il a rappelé que le petit Arthur, décédé d’une méningite à sept ans souffrait de harcèlement scolaire à cause de leur lien de parenté.
La cérémonie n’était pas ouverte aux journalistes, mais les propos ont été rapportés par les différentes personnalités présentes. Notamment Fernando Haddad, le candidat déchu à la présidentielle, l’ancienne présidente Dilma Rousseff ou encore la présidente du Parti des travailleurs, Gleisi Hoffmann, ainsi que les cinq fils de l’ancien président brésilien.
Lula a simplement été aperçu, visiblement ému, à l’entrée et à la sortie des obsèques, dans la ville de São Bernardo do Campo, près de São Paulo.
C’est la deuxième fois que l’ancien président brésilien sort de prison depuis presque un an qu’il est incarcéré à Curitiba. La première fois remonte au mois de novembre. Il avait alors quitté la prison pour se rendre à un interrogatoire.
Au mois de janvier, il avait demandé une autorisation pour assister aux obsèques de son frère, décédé d’un cancer. Mais celle-ci ne lui avait pas été accordée.