Sommet de Hanoï: Trump et Kim font des déclarations mais peu d'avancées

Donald Trump et Kim Jong-un ont repris leurs discussions, jeudi 28 février, à Hanoï où ils sont attendus sur l'épineuse question de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Mais le président américain a, à l'avance, tempéré les attentes sur la possibilité d'une percée à court terme.

« Je ne suis pas pressé » de parvenir à un accord qui verrait la Corée du Nord mettre au rebut son arsenal nucléaire, a redit Donald Trump avant de s'asseoir pour le deuxième et dernier jour du sommet. « La vitesse n'est pas si importante que ça pour moi », a-t-il insisté.

« Scepticisme »

Au cours de leur premier sommet, en juin à Singapour, le président américain et le dirigeant nord-coréen avaient écrit une page d'histoire mais signé une déclaration commune « sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne » sans véritables engagements concrets. Huit mois après le premier pas, les avancées sont attendues, au-delà des paroles chaleureuses.

Pour sa part, Kim Jong-un a promis de « faire de son mieux » pour parvenir à de grands résultats même « s'il y a des gens qui considèrent cette rencontre avec scepticisme ».

« Accord conjoint »

Après leur tête-à-tête initial au Sofitel Legend Metropole, luxueux établissement situé en plein coeur de Hanoï, les discussions se poursuivront avec leurs conseillers, selon la Maison Blanche. Sont ensuite prévues une « cérémonie de signature d'un accord conjoint », sans autre détail, et une conférence de presse avant le départ de Donald Trump pour Washington.

Les deux chefs d'Etat n'ont pas la même vision géographique de la dénucléarisation : l'Américain veut la circonscrire à la Corée du Nord, quand le Nord-Coréen vise l'ensemble de la péninsule coréenne et le parapluie nucléaire américain.

Partager :