Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Ce sont les « négociations du siècle », veut croire le Hankyoreh. Le grand quotidien progressiste sud-coréen voit dans le sommet de Hanoï une « occasion décisive de mettre fin au système [hérité] de la guerre froide » et il espère un accord plus concret que celui signé à Singapour l’année dernière.
Il demande aussi aux Etats-Unis de faire des concessions suffisantes pour convaincre Pyongyang d'au moins geler ses programmes nucléaires.
Le journal de centre-droit Joongang met, lui, en garde Donald Trump contre un compromis passé à la hâte qui permettrait à Kim Jong-un de conserver son arsenal nucléaire. Le quotidien redoute aussi un accord de paix qui exclurait Séoul et qui pourrait se traduire par un départ des forces américaines de Corée du Sud.
Enfin la « paix » ?
Une inquiétude partagée par le conservateur Chosun Ilbo. « Notre pays n’est qu’un spectateur dans ces négociations », regrette le quotidien, qui s’oppose à toute déclaration de fin de la guerre qui ne comporterait pas la signature de la Corée du Sud.
Le gouvernement de Moon Jae-in s’est cependant déjà déclaré très favorable à une telle déclaration.