Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille
A en croire quelques vidéos postées sur Twitter, la rencontre entre les ambassadeurs de l’Union européenne et Nicolas Maduro vendredi 18 janvier a été cordiale.
Au terme de leur réunion, le président a assuré avoir « défendu la vérité du Venezuela » face aux ambassadeurs. Pour autant les diplomates l’ont répété : ils ne reconnaissent pas son mandat et souhaitent de nouvelles élections. Selon eux sa réélection le 20 mai dernier n’a été ni libre ni transparente.
Les positions s’opposent en tout point, mais cette rencontre a le mérite de « maintenir ouverts les canaux de communication ». C’est ce qu’a indiqué l’Union européenne dans un communiqué, et c’est surtout ce qui la distingue des Etats-Unis ou des pays du Groupe de Lima avec qui tout dialogue semble être impossible. Nicolas Maduro ne cesse d’ailleurs de les accuser de fomenter un coup d’Etat.
Dans une seconde rencontre avec l’opposant Juan Guaido, les ambassadeurs ont réitéré leur soutien à l’Assemblée nationale en la qualifiant « d’unique autorité élue ». Ils ont aussi dit rechercher des éléments pour permettre la tenue d’une nouvelle élection présidentielle au Venezuela.
Juan Guaido enchaîne lui les réunions publiques avec les Vénézuéliens en vue de mobiliser le plus de monde possible lors d’une grande manifestation mercredi 23 janvier contre le gouvernement chaviste.