Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Très progressiste, bientôt septuagénaire, mais élue depuis seulement six ans, Elizabeth Warren a été la première à se lancer. Depuis deux semaines, elle prend seule la lumière, mais cela ne va pas durer.
Même profil politique, Bernie Sanders pourrait la concurrencer sur l’aile gauche de cette primaire démocrate. Il avait électrisé les foules en 2016, mais il aura 79 ans le jour du scrutin présidentiel.
Un an plus jeune, l’ancien vice-président Joe Biden semble lui aussi toujours tenté. Vieux routier de la politique au discours centriste, il fait la course en tête dans les sondages. Mais il faudra voir dans quelques semaines, quand le plateau sera plus complet.
Kamala Harris, Kirsten Gillibrand, Amy Klobuchar, ces trois jeunes sénatrices ne cachent pas leur ambition, tout comme leurs collègues Sherrod Brown et Cory Booker ou le maire de Los Angeles Eric Garcetti. Etoile montante du parti, le Texan Beto O’Rourke est envisagé comme un invité surprise.
Et ce n’est pas tout, les hommes d’affaires milliardaires Howard Schultz et Michael Bloomberg laissent aussi planer le doute. Julian Castro, ancien ministre de Barack Obama, a également levé les dernières incertitudes ce samedi. Petit-fils d'une immigrée mexicaine, l'ex-maire de San Antonio est ainsi l'un des démocrates le plus en vue à faire son entrée officielle dans la course à la présidentielle de 2020.
Cela fait beaucoup ? Ce ne sont ici que les personnalités « d’envergure », il y a une trentaine de prétendants potentiels.