Point commun entre ces centaines de milliers de fonctionnaires américains, plus personne ne perçoit de salaire. Néanmoins ils se distinguent en deux catégories : il y a ceux qui restent chez eux et ceux qui continuent de se rendre au travail tous les jours comme les agents de l’administration américaine de la sécurité et des transports (TSA).
Secteur stratégique: les impôts
Impossible pour eux de cesser leur activité, considérée comme essentielle. Ce sont ces agents qui gèrent aux frontières, dans les aéroports, les arrivées et les départs de millions de voyageurs quotidiennement. Autre secteur stratégique : les impôts. L’administration fiscale ne baisse pas le rideau ; la sécurité alimentaire non plus, la sécurité météorologique continue, elle, de surveiller les ouragans, par exemple.
Les habitants de Washington davantage concernés
Pour tout le reste, la recherche scientifique, certains secteurs de la justice, les musées, le ramassage des ordures, c’est le blocage. Mais tous les Américains ne subissent pas le « shutdown » de la même manière. On est davantage concerné si on habite à Washington. Le fonctionnement de la capitale des Etats-Unis dépend entièrement de financements fédéraux, ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres Etats.