Argentine: l’animateur radio Baby Etchecopar condamné à une cure de féminisme

La lutte pour les droits des femmes est à l’ordre du jour en Argentine. Sur décision de justice, un animateur radio qui avait tenu des propos dégradants sur les femmes devra recevoir sur son antenne, dix féministes.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Angel Pedro Etchecopar, plus connu sous le nom de Baby Etchecopar, est un des animateurs radio les plus controversés d’Argentine. Outrancier et fier d’aller à contre-courant de ce qu’il appelle la pensée dominante, il suscite la polémique pour ses propos souvent jugés racistes, homophobes ou sexistes.

Mais cette fois-ci, il est allé trop loin, en se déchaînant contre les féministes, et les femmes en général, pendant plusieurs émissions en septembre 2018. Une procureure a estimé qu’il y avait lieu de porter plainte contre lui pour violation de la loi anti-discriminations. Et au vu des huit pages du dossier, remplies de phrases haineuses et dégradantes pour les femmes, la juge en charge du dossier a engagé les poursuites.

Mais comme l’animateur a déclaré avoir pris conscience de la gravité des faits, un accord a été trouvé sur une peine pour le moins originale. Il a dans un premier temps présenté des excuses publiques. Baby Etchecopar devra ensuite recevoir à partir de mars 2019, dix féministes, désignées par une procureure spécialisée, dans dix de ses émissions El ángel de la medianoche. Elles auront dix minutes pour s’exprimer librement, sans que l’animateur puisse les interrompre. Du jamais vu avec Baby Etchecopar !

Partager :