Le fentanyl, symbole du ravage des drogues synthétiques aux Etats-Unis

L'ex-maire de New York et milliardaire Michael Bloomberg va donner 50 millions de dollars pour lutter contre la crise des opiacés qui fait des ravages aux Etats-Unis. L’annonce a été faite vendredi alors que viennent de paraitre les chiffres sur l’espérance de vie des Américains, en baisse pour la troisième année consécutive. C’est le nombre d’overdoses dues aux drogues synthétiques qui explique cette tendance alarmante.

De notre correspondante à Washington, Anne Corpet

70 237 américains sont morts des suites d’une overdose en 2017. L’Etat le plus touché est la Virginie Occidentale, où rien ne semble arrêter l’épidémie de décès dus à la drogue. « Je vois des gens mourir tous les jours. Cela touche tous les membres de la communauté, confiait déjà il y a un an, Kevin Knowles chargé d’un programme de réinsertion des toxicomanes à Martinsburg. Peu importe combien tu gagnes, à quelle école tu es allé, quelle est la couleur de ta peau, ou ta religion. Cela touche tout le monde. »

50 fois plus puissant que l’héroïne

En cause, le fentanyl, un produit initialement destiné à apaiser les douleurs des malades en phase terminale. Il est désormais fabriqué clandestinement dans des laboratoires. Les décès dus aux overdoses au fentanyl ont augmenté de 45% en 2017.

Jack Gladen, médecin urgentiste constatait déjà les dégâts de ce produit l’année dernière. « On voit facilement dix à douze overdoses par semaine ici. Ils coupent l’héroïne avec du fentanyl, et donc on voit de plus en plus d’overdoses déboucher sur des décès. »

Tony Russo, travailleur social en Virginie occidentale, explique la dangerosité du fentanyl. « Le fentanyl est en moyenne 50 fois plus puissant que l’héroïne. En moyenne, cela peut être 40 ou 100 fois plus fort. Donc quand quelqu’un achète de l’héroïne coupée au fentanyl, il ne sait pas ce qu’il prend. Il ignore quelle dose. » En vingt ans, le nombre de morts par overdose a quadruplé aux Etats Unis. Les chiffres des premiers mois de l’année 2018 semblent enfin indiquer une stabilisation de ce phénomène effarant.

Partager :